Explore more publications!

Immobilier à Montréal : un premier essoufflement des ventes ouvre la porte à davantage d’options pour les acheteurs

  • Quelques 3542 transactions résidentielles ont été conclues en novembre 2025 dans la région de Montréal, soit un repli de 8 % par rapport à novembre 2024. Rappelons cependant que le mois de novembre 2024 avait été particulièrement actif. La performance de cette année demeure donc similaire à la moyenne des 10 dernières années pour un mois de novembre.
  • Cinq des six grands secteurs ont affiché des diminutions des ventes, allant de 3 % pour l’île de Montréal à 16 % pour la Rive-Sud. Vaudreuil-Soulanges est le seul grand secteur à avoir tiré son épingle du jeu, avec une hausse de 5 %.
  • Par catégorie, les plex sont les seuls à avoir poursuivi leur envolée avec une hausse des ventes de 12 %. Les 506 ventes représentent la 3e meilleure performance enregistrée en 20 ans pour un mois de novembre. Les ventes d’unifamiliales se sont repliées de 13 % et celles de copropriétés de 8 %.
  • Les inscriptions en vigueur ont augmenté de 7 % comparativement à novembre 2024, totalisant 18205 propriétés à vendre. Il s’agissait d’un quatrième mois consécutif de croissance de l’offre, uniquement attribuable aux copropriétés (+17 %). Les unifamiliales et les plex (-1 %) demeurent toujours légèrement moins nombreux sur le marché.
  • L’offre de propriétés a augmenté de manière plus importante sur l’île de Montréal où sont situées la majorité des copropriétés, ainsi que dans les secteurs les plus près de l’île, soit Laval et la Rive-Sud. Les secteurs plus éloignés continuent de voir leur offre se réduire.
  • Malgré l’augmentation de l’offre, le marché reste orienté en faveur des vendeurs, y compris pour les copropriétés. Les vendeurs de plex ont renforcé leur position, alors que le nombre de mois d’inventaire pour les unifamiliales s’est stabilisé et celui des copropriétés a progressé légèrement.
  • Le prix médian des plex a augmenté de 11 % en novembre pour atteindre 855000 $. Celui des unifamiliales a augmenté de 6 % pour se fixer à 635000 $. En cohérence avec l’augmentation de l’offre et la détente des conditions du marché, le prix médian des copropriétés est demeuré stable par rapport à l’année dernière, mettant fin à plus de deux ans de hausses consécutives.
  • Le nombre de jours moyen pour vendre une propriété a encore diminué : 38 jours pour une unifamiliale (-10 jours), 58 jours pour un plex (-8 jours) et 52 jours pour une copropriété (-4 jours).

L’ÎLE-DES-SŒURS, Québec, 04 déc. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de novembre 2025. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

En novembre, 3 542 ventes résidentielles ont été enregistrées sur le territoire de la RMR de Montréal, soit une baisse de 8 % par rapport au même mois en 2024.

« En dépit du recul enregistré en novembre, les ventes cumulées depuis le début de l’année affichent une hausse de 9 %, ce qui fera de 2025 une année particulièrement solide pour le marché montréalais. Celui-ci a été essentiellement porté par le mouvement baissier des taux d’intérêt et les retombées d’une forte croissance de la population en 2023-2024, alors que le solde migratoire, en particulier international, a été largement positif », remarque Camille Laberge, directrice-adjointe et économiste principale, APCIQ.

« Les prix des propriétés à Montréal, notamment sur l’île, atteignent des niveaux qui dépassent largement la capacité financière de nombreux acheteurs, comme l’a démontré notre récente étude sur l’abordabilité. Cette inabordabilité freine l’accès à la propriété de nombreux ménages, toujours en attente de réaliser le projet d’acquisition, et contribue à l’essoufflement du marché. En contrepartie, elle permet aussi à l’inventaire de propriétés mises en marché de se reconstituer progressivement. Ceci profite au processus de rééquilibrage du marché et à l’atténuation de la hausse rapide des prix, notamment dans les secteurs plus centraux », précise Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché, APCIQ.

202511_montreal_tableau_APCIQ

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions.

Pour plus d’explications par l’économiste du Service d’analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 15 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Instagram.

Renseignements :

Ariane Boulé
Morin Relations Publiques

media@apciq.ca

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/8ea1928b-82ad-4c90-9d26-61be0a5093ab


Primary Logo

Marché immobilier RMR de Montréal

Ventes résidentielles – Novembre 2025

Legal Disclaimer:

EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.

Share us

on your social networks:
AGPs

Get the latest news on this topic.

SIGN UP FOR FREE TODAY

No Thanks

By signing to this email alert, you
agree to our Terms & Conditions